LBHB FFHB CDHB35

AGL Handball

Loisirs

Loisirs 2 A

Loisirs 1 B

Calendrier et Résultats

Actualités Loisirs

Entraînements
 Francois Les Loisirs s’entraînent tous les jeudis à 20h30 à la Salle de PARON, pendant 1h30.
Les séances se déroulent dans une ambiance conviviale et amicale où le plaisir et la bonne humeur sont toujours présents.
Les séances sont assurées par François BOUVATTIER

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec : Francois ou Lydia

Tableau de suivi des rencontres Loisirs : <lien tableau Google doc>

Calendrier de présence aux entraînements (Doodle).

————————————————————————————————————————-

Le Hand Loisirs à l’AGL Fougères

Vous qui voulez reprendre ce sport ou continuer à le pratiquer avec moins de contraintes, rejoignez une équipe loisir. 

 

Le handball loisir c’est quoi et c’est pour qui ?

Le handball loisir s’adresse à toute personne qui a envie de pratiquer ce sport de façon ludique et conviviale.  Il s’adresse aux joueuses et joueurs de tout niveau et de tout age (minimum obligatoire : 16 ans). Pour ceux qui préfèrent le loisir à la compétition, débutants comme anciens expérimentés,  garçons comme filles, venez nous rejoindre. En handball loisir, les équipes sont mixtes !!

Quelles sont les règles du jeu ?

Les règles sont les mêmes qu’en compétition avec un niveau de jeu moins physique et une durée de match aménagée le plus souvent en 3 fois 20 minutes : l’objectif étant avant tout de se faire plaisir !! Après chaque rencontre, un moment de convivialité est partagé avec l’équipe qui s’est déplacée…

Quel matériel ?

Les chaussures sont le seul équipement spécifique à posséder pour pratiquer sur la plupart des terrains de handball. Elles doivent être adaptées aux sports de salle (semelles qui ne marquent pas les parquets de gymnase).

En savoir plus sur la pratique du handball en loisir…

La pratique du handball en loisir est en augmentation depuis quelques années mais la volonté politique de développement n’est pas forcément là.
Le handball loisir est certainement plus qu’une pratique au bénéfice du corps car je vois mal quelqu’un venir s’entrainer et jouer au handball seulement pour perdre quelques kilos ! C’est une pratique complète au bénéfice du corps et de l’esprit… Elle développe l’esprit d’équipe, permet de s’amuser, de bouger, de rencontrer des gens dont le centre d’intérêt n’est pas uniquement le handball mais, et c’est sans doute l’argument de poids, permet de garder une vie sociale en dehors du sport en n’occupant pas plusieurs jours par semaine et la plupart des week-ends (la plupart des équipes loisir font un entrainement par semaine et leurs matchs à la place de l’entrainement ou en plus pour les plus motivés) !!

Non les joueurs de handball loisir ne sont pas des parents frustrés par leur position sur la touche lorsque leurs enfants jouent en mini-hand ou dans d’autres catégories. Ils peuvent être d’anciens joueurs sortis de la compétition, des nostalgiques du collège où la pratique des sports collectifs est largement introduite (c’est mon cas) ou des parents qui veulent pratiquer un sport collectif, et pourquoi pas le même que celui de leurs enfants. Ce sont tous des gens motivés pour rejoindre une équipe et développer leur esprit collectif (les autres ne restent pas).

L’esprit loisir

Contrairement à ce que certaines instances du handball voudraient obtenir, rejoindre une équipe loisir ne revient pas à enlever tout esprit de compétition en vous. Même si l’entrainement occupe la majeur partie de l’année, il n’est pas rare (!) que les équipes se rencontrent… Il semble naturel alors qu’une équipe qui s’oppose à une autre veuille gagner. L’alternative à ce comportement pourrait consister à la création du « Handball Club de l’école des fans » !! Le niveau d’engagement (ou « rage de vaincre ») des matchs dépend exclusivement du niveau moyen des deux équipes et de leur différentiel de niveau. Je parle de niveau moyen car ne perdez pas de vue que le handball loisir est mixte, tous niveaux et tous ages. Afin que votre niveau d’engagement soit adapté à l’équipe que vous voulez intégrer, profitez des premiers entrainements de la saison pour tester l’ambiance !!

Esprit loisir ne veut pas dire esprit libre. Les valeurs, promues par l’ensemble des fédérations sportives et plus particulièrement celle du handball telles le respect des règles, le respect d’autrui, doivent être appliquées, et peut-être même plus qu’ailleurs. En effet, la pratique loisir est beaucoup moins encadrée que toute autre pratique, voir pas du tout, mais le jeu et les règles sont les mêmes. N’oublions pas que le handball est un sport de contacts. Ainsi, afin d’éviter que les esprits s’échauffent sur le terrain, les équipes doivent respecter quelques règles de bonne conduite et de bon sens :

  • Si le nombre de joueurs de l’équipe qui reçoit est suffisant pour assurer la bonne tenue du match, elle doit proposer une personne qui arbitrera. Dans le cas contraire, c’est l’équipe qui a le plus de joueurs qui doit le faire,
  • quelque soit son équipe d’appartenance et son niveau de connaissance de l’arbitrage, l’arbitre proposé est seul maitre des décisions ou non-décisions prises sur le terrain ! En toute circonstance : on se tait, on ne donne ni ne rend de coup ou d’insulte,
  • une équipe mécontente de l’arbitrage doit être capable de fournir un arbitre remplaçant pour les périodes suivantes,
  • en cas de différence de niveau importante, l’équipe la plus forte adapte son jeu à l’équipe la plus faible,
  • à la fin de la rencontre, on se sert la main ou on se fait la bise ! L’équipe qui reçoit offre un pot à ses invités, voir lui offre un gueuleton !

Le respect des autres c’est aussi respecter sa propre équipe. La présence à chaque entrainement est essentielle pour garder les effectifs constant. Il faut penser que les personnes qui viennent régulièrement aux entrainements trouvent pénibles que certains viennent une fois sur quatre et heureux hasard que cela tombe sur un match !! L’absence doit être l’exception et non pas la règle.